Moteur, réducteur et variateur : Vous trouverez chez SBI 49 tous types de motorisation industriel.
Notre gamme de moteurs électriques, réducteurs et variateurs est destiné pour répondre aux besoins les plus exigeants des industriels, des constructeurs de machines, des sociétés de maintenance et des exploitations agricoles. Notre volonté est de vous les proposer avec le meilleur rapport qualité / prix et disponible rapidement sur commande. Ils sont parfaitement adaptés aux applications les plus exigeantes fonctionnant tout au long de l’année.
Les différents types de moteurs électriques
Les moteurs électriques sont des produits indispensables dans diverses industries. Le principal types de moteurs électriques : les moteurs à courant alternatif (asynchrone et synchrone).
Chaque type de moteurs a ses caractéristiques, ses applications ses avantages et ses inconvénients. Comprendre les différences entre chacun de ces moteurs est essentiel pour sélectionner le bon moteur pour votre application.
Les moteurs asynchrones
Les moteurs asynchrones sont les plus répandus dans l’industrie. Fonctionnant avec un courant alternatif, ils offrent robustesse, fiabilité et efficacité énergétique.
Le moteur triphasé
Le moteur triphasé est le plus courant des moteurs asynchrones. Ce type de moteur est généralement le plus utilisé dans les équipements industriels tels que : les pompes, les ventilateurs, les compresseurs ou encore les machines-outils. Il est fiable, économique et possède un bon rendement. Il est le meilleur choix pour de nombreuses applications. Il peut être alimenté en 230V ou en 400V triphasée.
Le moteur monophasé
Le moteur monophasé est conçu pour une alimentation monophasée, ce moteur est idéal pour les applications domestiques et/ou les machines-outils telles que les ventilateurs, les pompes, les compresseurs, les perceuses à colonne ou encore les ponts élévateur qui équipent les garages automobiles.
Le moteur ATEX
Le moteur ATEX est un type de moteur utilisé dans les environnements à risque d’incendie ou d’explosion. Le terme « ATEX » désigne une « atmosphère explosive ». Ce type de moteur est généralement utilisé dans certaines industries : pharmaceutiques, chimiques, agroalimentaires, silos, usines de peintures…
Le moteur de désenfumage
Le moteur de désenfumage est destiné aux environnements à risque d’explosion ou d’incendie. Le moteur de désenfumage possède différentes caractéristiques telles que : une forte résistance à la chaleur, une résistance aux fumées et au gaz, une conception robuste et un fonctionnement continu c’est-à-dire que le moteur continuera de fonctionner afin de maintenir le désenfumage de l’espace incendié. Ce type de moteur est utilisé dans les systèmes de désenfumage en évacuant la fumée et les gaz dangereux. Ils équipent principalement des ventilateurs.
Les moteur à double polarités
Le moteur à double polarités (moteur à deux vitesses) est un type de moteur qui offre une double vitesse pour l’entrainement mécanique. Il fonctionne grâce à deux vitesses nominales différentes, généralement une basse et une élevée. Le moteur à deux vitesses possède de nombreux avantages : une flexibilité dans le choix de la vitesse, une meilleure adaptation à différentes charges, une meilleure efficacité énergétique… On retrouve ce type de moteur dans les convoyeurs, les systèmes de ventilation, les pompes, les machines-outils, les compresseurs.
Le moteur à bagues
Le moteur à bagues (rotor bobiné) est un type de moteur qui utilise des bagues et des balais pour transférer le courant électrique au rotor. Ce type de moteur électrique est généralement apprécié grâce à sa capacité à fournir un couple de démarrage élevé et une vitesse réglable. Ils sont utilisés dans plusieurs applications notamment : les broyeurs, les grues, les convoyeurs, les mélangeurs et autres équipements de levage. Ils peuvent être aussi utilisés dans les applications qui nécessitent une vitesse précise comme les tapis roulants et les machines d’impression.
Le moteur frein
Le moteur frein est composé de deux parties principales : le moteur lui-même ainsi que le frein. Le frein est généralement installé sur l’arbre du moteur. Lorsque l’alimentation électrique est coupée, le frein s’active et engendre une force de freinage au niveau de l’arbre. Lorsque l’alimentation électrique redémarre, le frein se désactive et le moteur reprend son fonctionnement. Ce type de moteur est généralement utilisé pour des applications ayant un besoin d’un arrêt rapide et précis, comme les machines-outils, les convoyeurs, les ponts.
Le moteur à hauteur d’axe réduite
Le moteur à hauteur d’axe réduite est conçu pour occuper moins d’espace sur les applications. Lorsque l’espace est limité ou la hauteur d’installation est restreinte. Ce type de moteur se trouve généralement sur des applications telles que : la robotique, les appareils électroniques, les machines industrielles.
Les moteurs synchrones
Comme pour le moteur asynchrone, le moteur synchrone est constitué d’un stator et d’un rotor. La différence se situe au niveau du rotor, il est composé d’aimants permanents.
Le moteur synchrone est un type de moteur équipé d’aimant permanents. Ces aimants permanents vont générer un champ magnétique constant, permettant le fonctionnement synchronisé avec le courant alternatif du stator.
Ce type de moteur possède plusieurs avantages, une vitesse précise, une réduction de perte de puissance, une maintenance moindre et une longue durée de vie. Les moteurs synchrones sont utilisés dans de nombreuses applications telles que les ventilateurs, les pompes, les compresseurs, les machines-outils et la robotique.
Le moteur synchrone possède divers avantages mais également des inconvénients, le moteur synchrone est plus onéreux que le moteur asynchrone. Il requiert des dispositifs externes pour atteindre la synchronisation et doit être régulièrement contrôlé.
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